Travaux d’élèves
Dernier ajout : 8 avril 2013.
Articles de cette rubrique
-
8 avril 2013, par Admin
Les conquérants José Maria de Heredia Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde Occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L’azur phosphorescent de la mer des (...)
-
18 février 2013, par Admin
Voici la fable « Le Renard et la Cigogne » de Jean de La Fontaine, suivie de la fable d’Esope dont elle est inspirée.
Le Renard et la Cigogne
Compère le Renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la Cicogne. Le régal fut petit et sans beaucoup d’apprêts : Le galand, pour toute besogne, Avait un brouet clair (il vivait chichement). Ce brouet fut par lui servi sur une assiette : La cigogne au long bec n’en put attraper miette, Et le drôle eut lapé le tout en un moment. Pour (...)
-
18 février 2013, par Admin
Voici la fable "Le Corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine, suivie de la fable d’Esope dont elle est inspirée.
Le Corbeau et le Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. " A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie (...)
-
14 janvier 2013, par Admin
Roland, le neveu de Charlemagne, s’est fait attaquer par les Sarrasins au col de Roncevaux, à cause d’une traîtrise de Ganelon, pourtant chevalier de Charlemagne lui aussi.
Malgré l’appel de Roland avec son cor, Charlemagne arrive trop tard et trouve son neveu mort, son épée Durandal cassée à côté de lui.
Charlemagne fait arrêter et juger Ganelon ; celui-ci est condamné à mort pour être un traître (ou un félon).
Ce passage décrit son exécution, d’abord en français (à apprendre) puis dans la langue de (...)
-
15 octobre 2012, par Admin
Automne
Voici venu le froid radieux de septembre : Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres ; Mais la maison a l’air sévère, ce matin. Et le laisse dehors qui sanglote au jardin,
Comme toutes les voix de l’été se sont tues ! Pourquoi ne met-on pas de mantes aux statues ! Tout est transi, tout tremble et tout a peur ; je crois Que la bise grelotte et que l’eau même a froid.
Les feuilles dans le vent courent comme des folles ; Elles voudraient aller où les oiseaux s’envolent, Mais le (...)
-
17 septembre 2012, par Admin
Pour devenir une sorcière A l’école des sorcières On apprend les mauvaises manières D’abord ne jamais dire pardon Etre méchant et polisson S’amuser de la peur des gens Puis détester tous les enfants A l’école des sorcières On joue dehors dans les cimetières D’abord à saute-crapaud Ou bien au jeu des gros mots Puis on s’habille de noir Et l’on ne sort que le soir A l’école des sorcières On retient des formules entières D’abord des mots très rigolos Comme "chilbernique" et "carlingot" Puis de vraies (...)
Sommaire
Visiteurs connectés : 18
ET VOUS ÊTES DÉJA

A ÊTRE PASSÉS NOUS VOIR !
Ecole primaire Marcel Pagnol (académie de Montpellier) - 2009
Responsable éditorial : M. le Directeur