Chaque année, à la fin de notre course pour le Téléthon a lieu un grand lâcher de ballons.
Ils s’envolent emportant une étiquette au nom d’un élève de l’école, pour une destination inconnue, plus ou moins proche selon le gonflage et l’étanchéité du ballon, et selon les courants d’air qui leur permettent de voyager.
Les ballons sont partis en prenant la direction d’Alès, mais ils ont dû trouver plus haut des courants les orientant dans d’autres directions ...
En effet, 4 ballons cette année ont donné de leurs nouvelles, mais pas vraiment dans la direction d’Alès ...
Le premier, celui de Louna, a été retrouvé par un randonneur sur le causse près du cirque de Navacelles.
Un autre, celui de Marius, a atterri dans l’Aveyron près d’un village nommé Alrance, entre les lacs pour ceux qui connaissent. 113 Km tout droit.
La nouvelle incroyable qui nous est arrivée quelques jours plus tard est venue de Bernadette, une vieille dame qui a téléphoné pour dire qu’elle avait trouvé un ballon dans son jardin, celui d’Efé. Ce qui est incroyable c’est la distance parcourue, puisqu’elle habite Saint-Cyr du Doret en Charente-Maritime (17), petit village près de La Rochelle !!! Soit environ 459 Km en ligne droite ... Depuis, une correspondance s’est instaurée entre la classe et Bernadette.
Mais le ballon de Terry est allé encore plus loin ! En effet, il a été retrouvé ce 11 janvier dans son champ par un agriculteur de la Sarthe, à Saint-Georges de la Couée pas très loin du Mans, petit village de 150 âmes. 503 Km en ligne droite ...
C’est là le record absolu de distance pour un de nos ballons !