Academie de Montpellier
Ecole primaire Marcel Pagnol
Accueil du site > Archive 2015/2016 > Voyage à Marseille 2016 > Mercredi 08/06 : Aubagne et château d’If

Mercredi 08/06 : Aubagne et château d’If

mercredi 8 juin 2016, par Admin

Si tu continues, tu vas aller au bagne ! Aubagne ? C’est là que mon frère est né !

Après un réveil matinal pour certains, plus tardif pour d’autres, un bon petit déjeuner est venu donner les forces nécessaires pour affronter cette deuxième journée.
Départ pour Aubagne ; en deux groupes, les visites ont permis de découvrir la maison natale de Marcel Pagnol et le Petit monde.
Dans la maison natale, un petit film sur la vie de Marcel a précédé la visite de l’appartement d’époque. Quelle surprise de voir tant de décalage avec les appartements d’aujourd’hui ! Mais où est la salle de bains et où sont les toilettes ? Pas d’eau courante à l’époque ...
Chaque pièce et ses objets a rappelé les scènes de "La Gloire de mon père".
Direction ensuite "Le petit monde de Marcel Pagnol" : un espace créé par les santonniers d’Aubagne (pays d’argile) pour représenter des scènes tirées des œuvres de Pagnol où tous les personnages sont représentés par des santons très réalistes.
Là aussi les enfants ont su reconnaître plusieurs scènes visionnées à l’école.
Retour vers le Vieux Port pour prendre le bateau, direction le château d’If. Une traversée qui a surpris, tant le bateau a mis les gaz et a créé un grand sillon d’écume. Marseille s’est éloignée et les imposantes murailles se sont vite rapprochées.
La visite du fort et son histoire ont été surprenantes. Quelle vie, tant pour les soldats que pour les prisonniers qui n’y vivaient pas vieux ! Et bien sûr, nous avons vu la cellule d’Edmond Dantes qui deviendra le fameux Comte de Monte Cristo.
Et dire que l’existence de ce fort tient à la présence d’un rhinocéros sur l’îlot ! Étonnant non ?
Le retour fut autant amusant que l’aller et même un peu plus long en passant par les îles du Frioul, pour en profiter un peu plus.
De retour, douches, bon repas (poulet basquaise-riz) et jeux dans les chambres avant un bon dodo bien mérité.
A demain la Treille et les collines !


Répondre à cet article


Visiteurs connectés : 72

ET VOUS ÊTES DÉJA A ÊTRE PASSÉS NOUS VOIR !
Ecole primaire Marcel Pagnol (académie de Montpellier) - 2009
Responsable éditorial : M. le Directeur